Section dédiée aux formations dispensées dans le cadre de la préparationo au Brevet fédéral de formateur/trice d'adultes.

Le Module 2 « Accompagner des processus de formation en groupe » est l’un des cinq modules du Brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes (BFFA). Comme l’ensemble du BFFA, le Module 2 est ancré dans les pratiques professionnelles des participants. Cependant, il se distingue des autres modules par son organisation en cours-bloc résidentiel, visant à mieux comprendre les processus de groupe.

La compétence opérationnelle visée est définie ainsi :

En fin de formation, le/la participant-e est capable d’identifier et d’analyser des processus de groupes d’apprenant-e-s adultes et d’intervenir de manière adéquate.

Comme les quatre autres modules du BFFA proposés par l’Ifage et l’UOG, ce Module a obtenu une reconnaissance définitive de la FSEA.

Le Module 3 « Soutenir des processus d’apprentissage individuels » est l’un des cinq modules du Brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes (BFFA). Comme l’ensemble du BFFA, le Module 3 est ancré dans les pratiques professionnelles des participants.

La compétence globale visée est définie ainsi :

En fin de formation, le/la participant-e est capable de soutenir des adultes dans leur processus d’apprentissage et de les informer sur les possibilités de formation continue dans leur domaine spécifique.

Comme les quatre autres modules du BFFA proposés par l’ifage et l’UOG, ce Module a obtenu une reconnaissance définitive de la FSEA.

Le Module 4 « Concevoir des offres de formation pour adultes » est l’un des cinq modules du Brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes (BFFA). Comme l’ensemble du BFFA, le Module 4 est ancré dans les pratiques professionnelles des participant-e-s.

La compétence opérationnelle visée est définie ainsi :

En fin de formation le/la participant-e est capable de concevoir, dans son domaine spécifique, des offres de formation pour adultes au niveau du contenu, du financement et de l’institution.

Comme les quatre autres modules du BFFA proposés par l’Ifage et l’UOG, ce Module a obtenu une reconnaissance définitive de la FSEA.

Le Module 5 «Concevoir des sessioins de formation pour adultes sur le plan didactique» est l’un des cinq modules du Brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes (BFFA). Comme l’ensemble du BFFA, le Module 5 est ancré dans les pratiques professionnelles des participant-e-s.

La compétence opérationnelle visée est la suivante: en fin de formation, le/la participant-e est capable, dans son domaine spécifique, de concevoir des sessions de formation pour adultes sur le plan didactique.

Cette classe vitruelle propose des supports de cours et des exemples qui viennent étayer la théorie liée au module 5 du BBFA.